LA NAISSANCE DU CLUB TONDEMA

LA NAISSANCE DU CLUB TONDEMA

Comment le club Tondema a-t’il été créé ? La naissance du Club Tondema  a été le résultat de réflexion, suite à un incident malheureux vécu par le grand entraîneur de Basket-ball George Goundouwa (paix à son âme)… Au milieu des années 70 le  Red Star « Ndongo Club » Basket-ball avait un Président du nom de Bilal Bourguiba. M. Bourguiba était un riche  homme d’affaire d’origine Libyenne installé au KM5, qui avait plusieurs magasins de vente de produits alimentaires, de vêtements, de voitures et également quelques  stations de vente de carburants & lubrifiants de véhicules à moteur. Il était populaire et très puissant dans la communauté musulmane, et  a même parrainé la conversion de certains joueurs  du club Red Star à l’Islam.

Le récit qui suit se déroula à la fin d’un match joué au Stade Koudoukou où le Président du club Red Star s’en était pris vivement à M.George Goundouwa, pour des raisons que les témoins de la scène qui s’en souviennent encore préfèrent taire. Ce grand entraîneur a été humilié, car insulté devant le public présent au match, au point même que les autres dirigeants, membres du club s’en trouvèrent  embarrassés de la situation, surtout du comportement peu amène de leur Président envers M. Goundouwa.  Aucun dirigeant n’a eu le courage d’intervenir, ou du moins  tenter d’arrêter cet acharnement.

Cette attitude de passivité resta en travers la gorge des sieurs Patrice Endjigboma et Bizzot, eux-mêmes témoins de la scène et membres du club Red Star, qui en soutien tardif à Goundouwa, décidèrent de démissionner le lendemain, mettant un arrêt à leurs activités de membre dirigeant.

Il est à noter que M. Georges Goundouwa était « l’Homme à tout faire » du club Red Star, coach aux fonctions transversales, toutes catégories confondues, section masculine et section féminine.

Alors, sieurs Endjigboma et Bizzot, hauts cadres des Finances, vont décider de la création d’un club de Basket-ball pour en laisser la gestion à Goundouwa. Ils choisirent ensemble de le baptiser  TONDEMA (Toro Ti Ndembo ti Maboko).Le premier sponsor du club Tondema fût la Société  Moura & Gouveia, d’où les couleurs d’équipement violet/blanc, déjà portées par Sporting Moura le club de foot-ball de l’écurie.

Au départ, le club a connu des saisons sportives difficiles  à cause du manque ; d’infrastructures, de joueurs ou compétiteurs avérés, de dirigeants ou cadres techniques pleinement investis à épauler le trio,  Endjigboma, Bizzot et Goundouwa à poursuivre leur ambition de bâtir une équipe de catégorie ‘’sénior’’, digne, respectable, en capacité d’affronter en championnat les meilleurs clubs de la ligue, tels, ASOPT, RED STAR et HIT TRESOR qui dominaient tournois et autres compétitions nationaux à l’époque.

Peu après, M. Goundouwa, Maître d’éducation physique et sportive au Lycée de Miskine, a été nommé Directeur du « Centre National de Basketball Martin Ngoko ».

Ce poste va lui concéder, l’accès aux infrastructures sportives du Centre National de Basket-ball, terrain (aire de jeu) et autres matériels, qu’il va mettre gracieusement à la disposition du club Tondema, pour planifier, organiser sereinement l’entraînement de toutes les catégories de la discipline  Commodité dont le club Tondema a longtemps souffert, pour la recherche de performance.

Goundouwa, visionnaire dans l’âme va  focaliser sa stratégie dans  le développement du mini basket, afin d’inculquer les fondamentaux, voire affiner à long terme  les bases techniques inhérentes à la pratique du Basket de haut niveau à ses protégés et, gagner le pari de remporter les championnats national.

Il obtint le respect  et l’admiration du monde sportif pour ses qualités d’entraineur pédagogue du mini basket, et proposa même plus tard des camps de perfectionnement avec la participation de beaucoup d’enfants venus de différents quartiers, arrondissements de Bangui  pour bénéficier de son savoir. Cette initiative d’organiser un camp qui avait lieu tous les dimanche matin, était dénommé « Basket Ti Makara ». L’objectif recherché consistait à enseigner aux jeunes débutants les fondamentaux du basket-ball, suivi de match test d’application et, finir le programme de la journée par la dégustation des beignets. Cette activité devint populaire, car très prisée par les jeunes enfants et adolescents de la capitale.

Tant de dévotion à faire évoluer notre mini basket, car M. Goundouwa habitait à Kpéténé, un quartier  très éloigné de 200 villas où se trouvait le ‘’Centre national de basketball Martin Ngoko’’. Il n’était pas ‘’véhiculé’’, donc faisait quotidiennement le trajet à pied, pour assurer ses cours au lycée, sa fonction de directeur du Centre,  son rôle de dirigeant au club Tondema, enfin assumer ses responsabilités de chef de famille, une fois de retour à son foyer.

Plus tard dans nos différents parcours dans le milieu du basketball à l‘étranger, nous avons entendu dans le langage technique, astuces ou stratégies, telle la contre- attaque que l’on avait déjà entendue de la bouche de M.Goundouwa, des décennies auparavant, et qui maintenant figure sur les tableaux de tous les entraineurs européens ou américains.

Nous ne saluerons jamais assez la mémoire de ce génie, qui a formé tant d’athlètes, a contribué  au développement et rayonnement de nombre de sportifs de haut niveau.

Un impact positif dans notre pays par la manière dont il a révolutionné  le mini basket. Cependant  par cet article nous tenons à rendre  hommage à ce grand ‘’Monsieur’’, pour son parcours humain et sportif que nous n’oublierons jamais.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *