HOMMAGE A NOTRE REGRETTE ET BIEN AIME FRERE GANABRODJI DOMINIQUE alias KRUMAH

Prononcé par son coéquipier SAKANGA Vincent

Bamaraebook

 OBSEQUES DU REGRETTE GANABRODJI DOMINIQUE alias KRUMAH

Bangui, le 14 mai 2019

Lieu : OMNISPORT

 Lorsqu’on est sur une île, le regard est tourné vers l’horizon, qu’on se plait à scruter pour découvrir sa profondeur. Transposons-nous maintenant dans l’île CENTRAFRIQUE et, imaginons-nous entrain de scruter l’horizon. Qu’est-ce que nous voyons ? Nous, nous rendons compte tout simplement, que ceux qui étaient avec nous et, qui avaient fait la gloire de notre pays, dans le domaine du Basket Ball sont en train de disparaitre, les uns après les autres dans l’anonymat ; à l’exception de notre bien aimé frère, feu Ministre Gaston GAMBOR, à qui les Autorités ont témoigné une reconnaissance significative. Quant aux cas rares qui sont encore en vie, nous souhaitons que les Autorités de notre pays s’y intéressent et, leur rendent la reconnaissance qu’ils méritent. Nous aimerions saisir cette opportunité pour lancer à l’endroit des Autorités de notre pays ce vibrant et pressant appel.

 

Pour ce jour, nous allons essayer de scruter la vie sportive et professionnel de notre regretté frère Dominique GANABRODJI, que nous appelions affectueusement « KRUMAH », aux fins de restituer les services qu’il a rendu à la nation centrafricaine.

Il a fait ses débuts dans la discipline de Basket Ball au sein du Club ASOPT (Association Sportive des Postes et Télécommunications) dès son jeune âge.

Il nourrissait tellement d’amour pour ce sport, nous voulons parler du Basket Ball, qu’il a opté pour la profession sportive. Il est donc entré à l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) à Tunis, où il obtint son diplôme de Professeur d’éducation physique avec comme option Basket Ball. Il va poursuivre cette formation à Yaoundé au Cameroun pour en sortir Conseiller Principal de la Jeunesse et d’Animation.  Ensuite, il a été à l’Ecole Nationale Supérieure de la Jeunesse et des Sports d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, d’où il en est sorti Inspecteur de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports. A son retour de cette formation, la Fédération de basket Ball a estimé qu’il était nécessaire qu’il se perfectionne d’avantage et l’a donc envoyé aux Etats Unis d’Amérique, où il a suivi une formation d’entraineur de Basket Ball de haut niveau.

Oh, Mort cruelle, quelle perte tu occasionnes au sport centrafricain !!!!

Eh oui, cette mort impitoyable s’acharne sur la famille du sport centrafricain, particulièrement sur la Fédération centrafricaine de Basket Ball.!

C’est, en effet, l’âme en peine que nous déplorons la disparition de notre frère et ami Dominique GANABRODJI « KRUMAH », Champion d’Afrique et mondialiste de 1974, après celle de notre regretté frère James GAMBOR survenue il y a  à peine deux (2) mois.

Le Champion « KRUMAH », était un professionnel de l’éducation  physique et sportive et, y a consacré toute sa vie ; d’abord comme enseignant, puis comme éducateur et animateur, enfin comme pratiquant.

Discret, consciencieux et travailleur, « KRUMAH » s’est mis à la disposition de la Nation pour lui rendre en retour ce que la République centrafricaine lui a donné.

Enseignant d’EPS d’abord, il a gravi tous les échelons ;  Chef de service, puis Directeur des Sports et, Inspecteur Central en passant par la fonction de Directeur Général des Sports et de l’Education Physique. Sa nomination comme Directeur Général de l’Office National de la Promotion et de la Gestion des Infrastructures Sportives Publiques (ONASPORT), n’est que juste reconnaissance du travail fourni par ce grand commis de l’Etat, notamment en participant à l’élaboration des textes constitutifs et, à la mise sur les fonts baptismaux de cet office.

Au-delà de ses performances professionnelles, notre champion s’était distingué dans la pratique et l’animation du sport. Sociétaire de l’Association Sportive des Postes et Télécommunications (ASOPT) comme nous l’avions souligné plus haut,  il a remporté plusieurs titres de champion et trophées au niveau national. « KRUMAH » a défendu bec et ongles les couleurs de la République centrafricaine. International de basket dix (10) années durant, « KRUMAH » a parcouru plusieurs continents en quête de victoires, collectionnant les médailles et coupes, hissant haut les couleurs de son club et celles de notre pays. L’apogée de cet exceptionnel parcours sportif fut sa consécration, avec ses coéquipiers, comme Champion d’Afrique en 1974 où ils ont remporté « YASSITOUNGOU ». Cette victoire continentale a justifié, pour tout un peuple la devise de notre nation notamment l’UNITE et la DIGNITE. « KRUMAH » et les autres champions ont rendu  notre peuple fier d’appartenir au pays de BOGANDA. Et la République Centrafricaine a donc eu à représenter le continent africain à la coupe du monde à Porto Rico.

« KRUMAH » n’était pas homme à se satisfaire d’une victoire, fut-elle immense, comme celle qui l’a placé ainsi que ses coéquipiers au sommet du basket africain.

En bon enseignant et pédagogue, il s’était ensuite employé à transmettre, ses connaissances aux jeunes générations.

Il a été de 1974 à 1989, successivement entraîneur national des équipes féminines, des juniors et seniors où il a entraîné, encadré, conseillé et façonné ses différentes équipes nationales pour une participation remarquable et remarquée dans plusieurs compétitions internationales.

De 1983 à 1989, il a été nommé Directeur Technique National et à ce titre, il a été, avec les entraîneurs nationaux des équipes nationales, la cheville ouvrière de la mise en œuvre de la politique de formation et du développement du basket de notre pays.

Toute cette brillante carrière d’athlète de haut niveau le prédisposait à jouer un rôle non moins éblouissant dans l’animation des associations sportives. C’est ainsi qu’il a été élu Secrétaire Général de la Fédération Centrafricaine de basket en 1975 ; Secrétaire Administratif de la zone IV de l’AFABA, actuel FIBA-Afrique, en 1977 ; Vice-président de la Fédération Centrafricaine de Luttes Associées. Il était membre actif de l’Association des Anciens Internationaux de Basket de Centrafrique (AIBCA). Il a, à cet effet, participé intensément à la rédaction des Statuts et Règlement Intérieur de l’AIBCA.

Notre champion, comme Chef de Mission, a conduit la délégation centrafricaine aux Jeux Africains d’Harare au Zimbabwe (1995) et de Johannesburg en Afrique du Sud (1999).

Notre champion a également assumé les fonctions de gestionnaires des fonds de l’Etat pour la participation de l’équipe Nationale masculine de Basket Ball au Championnat d'Afrique des Nations à DAKAR au Sénégal en 1997.

Pour couronner cet ensemble de compétences et d’abnégation, notre champion a également subi une formation d’arbitre international en compagnie de son grand frère ZOKO Mathias en 1968 au Gabon.

Notre bien aimé frère Dominique GANABRODJI naquit  le 5 Janvier 1950 à Bambari de père, feu Camille KRATOGBO et de mère feue Marie Jeanne EBIKI. Il nous quitte, en laissant une veuve, 23 enfants dont 21 sont encore en vie, 34 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants. Il a reçu les distinctions suivantes :

Dans le domaine sportif : médaille de bronze, médaille d’argent et médaille d’or.

Dans le domaine du mérite centrafricain : chevalier du mérite centrafricain, officier du mérite centrafricain et commandeur du mérite centrafricain.

Par cet hommage, nous voulons que les sportifs en général, et les basketteurs en particulier, ainsi que ses parents  gardent en mémoire tous les bienfaits, que notre bien aimé frère, le regretté Dominique GANABRODJI alias  « KRUMAH », a rendu au Basket-Ball centrafricain, mais surtout à la Nation centrafricaine durant sa vie parmi nous, dont nous en étions et, nous en sommes encore témoin.

MERCI, MERCI ET MERCI KHRUMA POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT POUR NOTRE PAYS.

Très cher et bien aimé KRUMAH, va en paix et que Notre Seigneur ouvre ses bras pour t’accueillir dans son royaume.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *