INTERVIEW DE WILFRIED YEGUETE

Par Editorial Bamara e-Book

1) J'ai su que tu avais été à Bangui récemment pour la première fois. Qu'as-tu ressenti lors de ce voyage?
Je me suis senti comme chez moi. C'était mon 1er voyage là-bas en tant qu'adulte et j'avais vu et entendu beaucoup de chose par rapport à Bangui et à ce pays. C'était un peu comme si je découvrais une maison que je connaissais depuis longtemps, alors que c'était la première fois que je prenais le temps de la visiter. C'était un des meilleurs voyages de ma vie, même si je ne suis resté que 6 jours, un séjour passionnant...
2) Comment ton expérience au lycée et à l’université aux USA t'a-t-elle préparé à la carrière professionnelle en pro A?
Mon expérience au lycée et à l'université, m'a beaucoup aidé à préparer ma carrière professionnelle. Au lycée aux États Unis, j'ai appris à être discipliné et rigoureux. C'était une École Militaire donc tous les détails comptaient. L'uniforme, les règles de vie commune, les horaires stricts et j'en passe… L'éthique de travail est une chose que j'ai apprise. À l'université, les règles sont plus souples, j'ai alors appris à me gérer, à être plus autonome, à bien utiliser mon temps et surtout à prendre soin de moi.
Ces formations de base, sont des fondamentaux solides qui m'ont préparé à la vie de jeune adulte, ensuite à ma carrière professionnelle. Même si je continue d’apprendre tous les jours, mon expérience aux États-Unis a été vraiment déterminante.
3) La saison universitaire américaine de basket vient de commencer ; cela te rend-t-il nostalgique?
Bien sûr que ça me rend nostalgique. L'expérience universitaire est une expérience unique. Des fois cela me manque… Les coéquipiers avec qui j'étais, l'atmosphère, l'engouement autour de la March Madness, devant des dizaines de milliers de personnes et, j'en passe, cela me manque un peu. Mais bon j'ai passé mes 4 années… j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai gagné des titres. En un mot, j’en suis très reconnaissant.
4) Ton coach à l'époque, Billy Donovan est maintenant coach principal en NBA, de Oklahoma Thunders-Comment se sont passées tes 4 années sous sa direction?
Durant ces 4 années, j'ai eu des hauts et des bas. J'ai beaucoup appris en tant que jeune joueur et, jeune homme sous coach Donovan qui était pour moi plus qu'un coach. La relation en dehors du basket et l'impact qu'il pouvait avoir sur mon évolution, a été une chose qui m'a beaucoup aidé. Globalement, mes 4 années ont été merveilleuses.
5) Comme tu viens de visiter Bangui et, de prendre conscience de la réalité du pays, de l’Afrique, envisagerais-tu un jour, de participer à l'Afrobasket sous les couleurs de Centrafrique?
Honnêtement qui sait? Je ne ferme pas la porte à cette opportunité…Cela pourrait être une bonne chose de pouvoir regrouper les meilleurs joueurs pour représenter le pays. Pourquoi pas, seul Dieu sait...
6) Ton père Lucien Yéguété a beaucoup joué au basket dans sa jeunesse, penses-tu qu'il aurait encore une chance contre toi en un contre un?
Non aucune chance, zéro.
7) Si tu vivais à Bangui, pour quel club jouerais-tu ?
Mazanga, c'est la seule équipe dont j'ai entendu parler (rire) donc je dirais Mazanga.
8) Comment compares-tu le niveau de la NCAA et de la pro A?
La NCAA est beaucoup plus rapide, je pense par rapport à la Pro A…même si la Pro A est réputée, être un championnat très rapide. Mais physiquement, la Pro A prend le dessus sur la NCAA et, je pense aussi que la NCAA est moins structurée et, un peu plus "folle", avec un jeu on ne peut plus en 1ère intention.
9) Qui est ton joueur favori en NBA?
J'ai toujours été un fan de Carmelo Anthony, mais je dirais que mon joueur favori aujourd'hui est LeBron James.
10) Quelles sont tes meilleurs moments vécus pendant ton parcours aux USA?
Mes meilleurs souvenirs sans ordre spécifique sont ; mes remises de diplômes au lycée et à l'université, la victoire à domicile pour mon dernier match universitaire (senior night) dans notre salle et, terminer par la conférence invaincu. Aussi, le match gagné au lycée à l'extérieur, contre l'un des meilleurs joueurs du pays (Brandon Knight) sur un tir au buzzer. Pour finir, la cérémonie de signature à l'université de Floride, ainsi que le match gagné pour aller en « final four » ma dernière saison.
11) Quelles sont tes pronostics pour la fin de la saison Pro A et NBA de cette année?
Pro A, j'ai confiance en mon équipe « Le Mans », actuellement en tête et, je pense qu'on peut être champion si tout le monde reste en bonne santé.
NBA, je vois les Warriors faire le doublé, si leur équipe reste en bonne santé.
Merci à toi Will !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *