Dimanche 27 Mai 2018, journée spéciale de la fête des mères, Bamara e-Book saisit cette occasion pour souhaiter une excellente fête des mères à toutes les femmes de la République Centrafricaine, en dépit de ces moments difficiles de notre cohésion sociale, la joie de retrouvailles aux femmes de l’association « Basket’Elles », pour leur initiative de communier ensemble en cette fin du cinquième mois de l’année 2018, comme les années précédentes, week-end de festivités dans la communauté centrafricaine de France.
En rappel, l’association « Basket’Elles » a été portée sur les fonts baptismaux en 2012 par Karine Lavodrama Dobozendi, Sandrine Grembokolé, Elise Kokassa, Cynthia Gonissa et, Sylvie Lembakoli Gonissa toutes anciennes basketteuses centrafricaines vivant dans l’Hexagone. « Basket’Elles » a pour but de promouvoir le basket féminin, la prévention par la communication dans le domaine de la santé, la prise en compte de l’importance et la valeur de l’éducation dans l’épanouissement des jeunes filles en République Centrafricaine.
Pour ce faire, l’association « Basket’Elles » organise, depuis sa création au mois de mai, le week-end de la « fête des mères », un tournoi amical de basketball, qui a lieu dans une ville de France à chaque fois différente. Lors de ces tournois, un débat est animé par différents intervenants sur un catalogue de thématiques retenues, sur des sujets en rapport aux objectifs de l’association et surtout de l’actualité socio-économique, culturelle en Centrafrique. La ville de Lyon a été choisie pour accueillir le tournoi de l’année 2018, avec pour parrain Blaise Youga, ancien basketteur international, ancien capitaine de l’équipe sénior du « club Tondéma », puis du « club Mazanga » où il a connu la gloire du titre de champion national. Au regard des statistiques, Blaise Youga a été le meilleur joueur gaucher de sa génération, du championnat de basketball de la ligue de Bangui, qui en a révélé d’autres… dotés de cette spécificité peu commune dans le jeu tels, Constant Gouyomgbia, les regrettés Moïse Dénissio et Kéké.
A terme, le projet de « Basket’Elles » est de soutenir la création d’infrastructures sportives et d’une école de basket féminin en Centrafrique.
Aujourd’hui, l’association est sous la direction de Sylvie Lembakoli Gonissa (Présidente), Valérie Zonabona (Vice-Présidente), Syllia Dokossi Carpentier (Secrétaire Générale), Myriam Zanga-Metho (Vice-Secrétaire Générale), Cynthia Gonissa (Trésorière) et, Prisca Pétrokoni Zézé (Trésorière Adjointe).
Ce bureau à la charge d’organiser et de coordonner toutes les activités de l’association « Basket’Elles » en l’occurrence réussir la rencontre de Lyon, en faisant vibrer la communauté centrafricaine dans un élan de solidarité, de convivialité en ce week-end dédié aux femmes, en honorant toutes les mamans qui sont les membres actifs, actrices du tournoi de basketball qui sont : Karine Lavodrama Dobozendi, Sandrine Grembokolé, Elyse Kokassa, Cynthia Gonissa, Valérie Zonabona, Myriam Zanga-Métho, Prisca Pétrokoni Zézé, Josiane Ngoyos, Yannick-Jenny Fernhout Kottaud, Françoise Yabakia Ngoy, Evelyne Gbali, Pando Yanibada, Léal Youga, Jennifer Guégbélé, Aline Bingaye, Nicole Kobondit-Douathe Youga, Florence Zonga, Virginie Baïkoua, Wendy Lettre, Nathalie Niomba, Juliette Goïnam-Yamahoré, Syllia Dokossi Carpenter, Ginette Biandé Ketté Guillot, Nancy Ferreira Martial Abéssolo, Sylvie Lembakouali Gonéssa, Elodie Méssongo Beyina, Gabrielle Guégbélé, Jennifer Bolibo, Ginette Déthoua.
Puisse, l’association recevoir ici, nos sincères encouragements, dans la recherche du mieux- être du basketball féminin, surtout en cette période difficile de notre histoire.
Mention spéciale à Josiane Ngoyos et, Sandrine Grembokolé pour leur participation à ce billet.
« Nzoni matanga na a mama kwé ti Bé Africa ».