COLLEGE DES RAPIDES 1969 – 1970 où le palmarès de l’excellence de l’élite scolaire.

Par Editorial Bamara e-Book

Ci-dessus, l'équipe junior de basketball du Collège des Rapides, victorieuse du Championnat interscolaire de l'année 1970 sous la direction de leur entraineur, le français Mazarin.

Le Collège des Rapides appelé aujourd’hui Lycée d'Etat des Rapides comptait cette année-là, de très nombreux sportifs de haut niveau suivant un programme d’étude scolaire d’excellence; ces jeunes élèves étaient à l'époque très ambitieux, tant par leur curriculum vitae que leur rêve d’être les meilleurs.

Le championnat interscolaire était très populaire et cela dans toutes les disciplines.  Au mois de mai, les équipes dans chaque discipline sportive des différents établissements scolaires des villes de provinces de la république centrafricaine  venaient à Bangui, pour disputer les phases finales du tournoi national au stade Barthelemy BOGANDA.

Ce fut notamment le cas en 1967, lorsque le lycée Barthélémy BOGANDA de Berberati avait battu le lycée des Rapides de Bangui en finale de basketball masculin ; faits rarissimes à l'époque et de nos jours, qu’une équipe de province puisse venir s'imposer lors d’une confrontation sportive dans la capitale.

Ce fameux match comptait des compétiteurs tels, Mathieu BISSENI, Sony POKOMANDJI du Collège Barthélémy BOGANDA de Berberati, contre Igor FOLLOT, Prospèr INDO, LARMA, MBALLA CHANDRA du Collège des Rapides.

Cet événement sportif permettait également aux dirigeants des clubs de la capitale, de repérer puis de recruter des jeunes athlètes talentueux, afin de les intégrer dans leurs équipes respectives. L’ossature de départ du Hit Trésor Sporting Club de Bangui en est un exemple.

Non seulement ce cru 1970 révélait de superbes athlètes, mais tout aussi bien de nombreux intellectuels promis à de grands parcours professionnels, ce qui ne manqua pas de se concrétiser.

Nous tenons ici à remercier un éminent compatriote, très distinguée personnalité qui requiert l’anonymat, pour nous avoir gracieusement ouvert les portes de sa bibliothèque et, surtout gratifié de la copie du précieux document « Collège des Rapides 1969-1970/ Palmarès ».

EN CLASSE DE PREMIERE :

Claude Dambita (Basketteur): Premier prix d’honneur  en sciences physiques, et éducation physique.  Deuxième en anglais et mathématiques.

Christian Kovolimbo (Basketteur): Premier prix en mathématiques, éducation physique, histoire, géographie, et Latin. Deuxième prix en français.

Laurent Gomina-Pampali (Karaté) : Premier en français et science naturelles.

EN CLASSE DE SECOND A:

Stanislas Moussa Kembé (Volleyeur) : Premier prix en français et éducation physique.

EN CLASSE DE SECONDE C :

Gaston Nguérékata (Basketteur) : Capitaine de l’équipe cadette et champion scolaire 1970. Premier prix d’excellence en français, sciences physiques, et mathématiques. Deuxième en anglais et histoire.

EN CLASSE DE TROISIEME MODERNE :

Gilbert Zinga (Basketteur) : Premier prix en histoire-géographie et éducation physique. Deuxième en mathématiques et sciences naturelles.

Jean Kossangué (Basketteur) : Premier prix en anglais et espagnol. Deuxième en éducation physique.

EN CLASSE DE QUATRIEME CLASSIQUE :

Moise Dénissio, paix à son âme (Basketteur, footballeur et handballeur) : Premier prix d’honneur en composition française et latin. Deuxième en histoire-géographie et orthographe.

EN CLASSE DE QUATRIEME MODERNE 1 :

Julien Ayando (Basketteur et handballeur) : Deuxième prix en anglais, histoire géographie, et géologie.

EN CLASSE DE SIXIEME :

Faustin Touadéra (Footballeur) : Premier prix en mathématiques.

Aboubakar Samory (Footballeur) : La star et capitaine du club Tempête MOCAF des années 1970. Premier prix d’honneur en orthographe, mathématiques, sciences naturelles, histoire-géographie, et éducation physique.

Désiré Kolingba (Basketteur) : Prix d’accessit en anglais, composition française, orthographe et mathématiques.

Dès lors, nous ne fûmes pas surpris que les candidats aux dernières élections présidentielles de 2016 en Centrafrique, furent des condisciples ou des élèves ayant eu en partage l’encadrement éducatif et sportif d’un établissement d’enseignement secondaire d’excellence.

Cette rétrospective qui concerne le passé du Collège Des Rapides, nous renseigne sur le développement chronologique de l’œuvre d’une génération de compatriotes, qui ont démontré à suffisance par la pratique du sport le caractère de la maxime « un esprit sain, dans un corps sain ».

Puisse un jour que cette époque de succès nous revienne, sportivement et dans le développement éducatif de la future génération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *